MOULINET SPINNING ET CASTING

Description des moulinet spinning et casting, leurs différences, les avantages et inconvénients des un et des autres. Pour quelles types de pêche les moulinets spinning et casting sont les plus performants.

2/28/20254 min temps de lecture

moulinet casting "daiwa prorex "
moulinet casting "daiwa prorex "

MOULINET CASTING

Les moulinets de pêche casting et spinning ont des caractéristiques distinctes, en fonction de votre pratique, des espèces de poissons recherchés, la taille et le poids des leurres le choix se portera sur l'un ou l'autre.

Le moulinet de pêche a été inventé au 18e siècle, mais son évolution a été progressive. Le premier moulinet de pêche en métal, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été inventé en 1650 en Angleterre, selon certains historiens.

Les moulinets à tambour modernes ont été popularisés au 19e siècle. Au fil des années, la conception des moulinets a évolué avec des innovations techniques pour améliorer la performance, la durabilité et la facilité d'utilisation.

Les moulinets modernes, comme ceux que nous utilisons aujourd'hui (spinning, casting), ont continué à évoluer au 20e siècle avec des améliorations majeures dans les matériaux, la conception et la technologie, notamment dans les années 1940-1950, avec l'invention de moulinets comme le Mitchell 300 (1948) et le Abu Ambassadeur 5000 (1952).

il existe une très large gamme de moulinets, la qualité d'un moulinet, sa durabilité et donc son prix peuvent énormément varier. Les premiers prix sont souvent en plastique alors que les model plus haut de gamme sont en aluminium. Le nombre de roulements a billes, la qualité des engrenages sont également des facteurs de durabilité.

moulinet casting "abu garcia ambassadeur 5000"
moulinet casting "abu garcia ambassadeur 5000"

Le moulinet casting est placé au dessus de la canne à pêche. Le moulinet casting présente plusieurs avantages et inconvénients en fonction de son utilisation et des préférences des pêcheurs.

Le moulinet casting est très utilisé pour la pêche du carnassier et en particulier pour la pêche du brochet en Suède. il permet des lancers plus précis, particulièrement utile pour les pêches à courte ou moyenne distance. Il permet également un meilleur contrôle de la ligne grace a son système de frein magnétique. Ce système quand il est bien réglé évite les "perruques" (emmêlement du fil) si redoutées des pêcheurs.

Grace a sa conception, Le moulinet casting est un vrai "treuil", généralement plus puissant que les moulinets spinning, permettant de récupérer plus rapidement et avec plus de force. Les moulinets casting sont très efficaces pour lancer des leurres plus lourds tels que les "bigbait" utilisés pour pêcher le Brochet. Très efficace également pour l'utilisation de leurres souples type "shad" et "swimbait", leurres durs type "jerk" et "swimbait" ou encore de gros "spinner bait" très efficaces pour la pêche du brochet.

Concernant les inconvénients du moulinet casting, les réglages peuvent être plus difficile à maîtriser pour les débutants. Le poids et le prix sont souvent plus élevés qu'un moulinet spinning.

MOULINET SPINNING

moulinet spinning "daiwa fuego"
moulinet spinning "daiwa fuego"

Le moulinet spinning est placé sous la canne à pêche et il est généralement moins cher que le moulinet casting et il est l'un des types de moulinets les plus populaires et très utilisés, surtout pour les débutants et les pêcheurs polyvalents. Contrairement au moulinet casting, la bobine est fixe et l'enroulement du fil se fait par la rotation d'une pièce autour de la bobine. Pour libérer le fil avant le lancé il faut relever le "pickup".

La technique de lancer est plus intuitive, il y a moins de risques de "perruques" (enroulement du fil) qu'avec un moulinet casting.

L'un des premier moulinet spinning "moderne" a été le "MITCHELL 300", il a été crée par la marque Française en 1948. Ce moulinet a été l'un des premiers à utiliser un système de rotor fixe et est rapidement devenu l'un des modèles les plus emblématiques et populaires dans le monde de la pêche.

Ce type de moulinet est extrêmement polyvalent et convient à une grande variété de techniques de pêche, que ce soit pour la pêche au flotteur, la pêche à la traîne, l'utilisation de petits leurres, la pêche de la carpe , la pêche du silure...

moulineT spinning "MITCHELL 300"
moulineT spinning "MITCHELL 300"

Comparé aux moulinets casting, les moulinets spinning demandent généralement moins d'entretien et sont moins sujets à l'enchevêtrement du fil, car le mécanisme est plus simple. Le moulinet spinning est particulièrement efficace pour les lancers longs.

Coté inconvénients, un moulinet spinning offre moins de contrôle sur le fil pendant le lancer, surtout pour les leurres lourds. Cela peut entraîner une trajectoire de lancer moins précise.

Le moulinet spinning est moins efficace pour lancer des leurres lourds mais reste très adapté pour pêcher le brochet avec des leurres de plus petites tailles qu'avec le moulinet casting. Sa conception est moins adaptée gérer des charges lourdes ou des leurres volumineux type "bigbait".

En résumé, Le moulinet casting est parfait pour les pêcheurs recherchant précision, contrôle et puissance, notamment pour les leurres lourds. Cependant, il demande un certain savoir-faire et un entretien plus poussé.

Le moulinet spinning est idéal par sa polyvalence. Il est facile à utiliser, léger, et convient à une large gamme de techniques, mais il manque de précision et de puissance pour certaines situations spécialisées.