LEURRES SOUPLES PÊCHE AU BROCHET

Présentation des différents types de leurres souples pour la pêche au brochet.

3/22/20254 min temps de lecture

Les leurres souples sont devenus incontournables pour la pêche du carnassier, en particulier pour la pêche du brochet.

Les leurres souples sont apparus dans les années 1950-1960, mais leur popularité a véritablement explosé dans les années 1980-1990, en particulier avec l'essor de la pêche aux carnassiers.

Le but des leurres souples est d'imiter de manière le plus réaliste possible les mouvements naturels des proies des carnassiers. il doit simuler les mouvements naturels d'un poisson blessé ou en fuite pour provoquer une attaque. Les différentes formes de leurres souples vont générer plus ou moins de mouvements d'eau et plus ou moins de vibrations pour faire réagir les brochets.

Les premiers leurres souples commercialisés ont été une version simple en caoutchouc ou en plastique, mais la recherche et l'innovation dans la composition des matériaux (comme les élastomères et le PVC) ont permis de créer des modèles toujours plus réalistes.

leurres souple pêche au brochet

Il existe une grande diversité de taille et de poids de leurres souples pour pêcher le brochet.

Pour pêcher le brochet en Suède, l'ideal est d'utiliser des leurres entre 10 cm et 20cm, il est possible des bigbait jusqu'à 30 cm pour les pêcheurs cherchant les tres gros brochets.

Les leurres souples de type "shads" sont des leurres en forme de poisson, souvent avec une nageoire caudale en paddle (pagaie) ou une queue plus fine type twist, ces types de queues crées une vibration caractéristique lorsqu'il est récupéré. Les shads sont très populaires pour cibler le brochet car ils imitent parfaitement un poisson fourrage comme un gardon ou une perche etc...

Il existe une multitude de couleurs et de formes. Pour de multiples raisons, les brochets vont être réactifs à une couleur, forme, vibration , taille et quelques heures plus tard ils seront sensible à tout l'inverse. Comme ailleurs, la pêche au brochet en Suède n'est pas une science exacte et les brochets decident de mordre à l'hameçon ou pas...

La pêche du brochet au leurre souple se pratiquent souvent avec des techniques et montages telles que :

Le lancer-ramener : Cette technique consiste à lancer le leurre et à le ramener en effectuant une récupération plus ou moins rapide en fonction du type de leurre. Cela permet d’imiter un poisson en fuite.

Le Jerkbaiting : Utiliser un leurre souple à la manière d’un jerkbait, en effectuant des animations, arrêts et des secousses pour imiter un poisson blessé ou mourant qui est une proie facile pour le brochet.

Pour pêcher le brochet en Suède il existe plusieurs types de montages. Pour les leurres de petites tailles, jusqu'à environ 15cm l'ideal est d'utiliser une tête plombée équipée d'un hameçon simple.

Pour les leurres de plus de 18cm les montages type stinger sont plus adaptés. C'est un système permet de placer plusieurs hameçons sur le leurre, généralement 2. Un système de vis vient se fixer à l'avant du leurre et les hameçons sont reliés à cet encrage par des cables.

Il est possible d'ajouter du poids sur ce type de montage pour pêcher des hauts plus profondes ou être utilisé sans leste pour pêcher des eaux peu profondes et ainsi avoir une nage plus planante de leurre.

Le montage "texan", où la pointe de l'hameçon est a l'intérieur du leurre permet de pêcher dans des zones encombrées (herbiers, racines) tout en gardant une présentation naturelle du leurre. Le montage texan est idéal pour les zones où le brochet peut se cacher, comme les herbiers.

Pour pêcher le brochet en Suède et particulièrement dans l'archipel, il est preferable de ne pas pêcher tres profond. https://fishingescapesweden.com/voyage-de-peche-brochet-en-suede