LE BROCHET
Le brochet dans son milieu
fishing escape sweden
2/25/20252 min temps de lecture


Le brochet, "Esox lucius", a été découvert pour la première fois au XVIIe siècle.
Le brochet est un poisson d'eau douce mais on le trouve également en grande quantité dans les eaux saumâtres de la mer baltique.
Son habitat naturel se trouve dans les lacs et les rivières d'Europe, d'Asie, Russie et d'Amérique du Nord. Ce prédateur redoutable peut atteindre jusqu'à 1,30 mètre de longueur et peser plus de 20 kilogrammes. Le record connu est est un spécimen de 147 cm et 31 kg, il a été capturé en 1983 en Allemagne.
Le brochet est un poisson carnassier qui se nourrit principalement de poissons, mais il peut également se tourner vers d'autres proies comme les grenouilles, canetons ou petits mammifères comme les rongeurs.
Sa technique de chasse se caractérise par un affut suivi d'une attaque foudroyante a plus de 50km/h ce qui en fait un prédateur redoutable. Le brochet présente un camouflage parfait et une morphologie distinctive avec un corps allongé et musclé qui lui permet des accélérations impressionnantes.
Sa large bouches dotée de plus de 700 dents acérées disposées en rangées laisse peu de chances a ses proies. Il se sert de sa vue mais aussi de ses "lignes latérales", capteur qui lui permettent de détecter les vibrations dans l'eau et ainsi localiser ses proies même dans des eaux troubles.
La période de reproduction des brochets, ou Esox lucius, est principalement au printemps, dans une température d'eau comprise entre 5c et 12c.
Généralement, la période de frai s'étend de mars à avril voir plus tard dans les régions les plus au nord, ou en fonction des conditions climatiques.
Les brochets migrent vers des zones peu profondes, riches en végétation, pour y déposer leurs œufs. Une femelle pond environ entre 15 000 et 20 000 œufs par kilo de poids de corps. Les oeufs adhèrent à la végétation aquatique. Les alvins naissent après quelques semaines, selon la température de l'eau.


Le brochet est particulièrement apprécié par les pêcheurs sportifs pour la violence de ces attaques et ses combats. Différentes techniques sont utilisés, mais la pêche du brochet au leurre est la plus répandue. Avec son incroyable population de brochet, la Suède est un des meilleur endroit pour traquer ce carnassier.
Selon moi la pêche du brochet en Suède est une expérience extraordinaire. https://fishingescapesweden.com/voyage-de-peche-brochet-en-suede


